Marché : départ en retraite d'un commerçant

mme et m. lemonnier
19/12/2018
Mme et M. Lemonnier quittent le marché de Louvigné après 38 ans de service...

Le vendredi 14 décembre 2018, les commerçants du marché ont été conviés en mairie pour célébrer le départ en retraite de Théophile Lemonnier, accompagné de sa femme Joëlle Lemonnier. De nombreux exposants du vendredi matin sont venus partager leurs souvenirs lors de ce moment convivial. Monsieur le Maire, Jean-Pierre Oger a décerné au couple la médaille de la Ville pour leurs 38 années de marché à Louvigné.

 

lemonnier groupe

 

C'est en 1970 que l'aventure des marchés commence pour Théophile. Après son certificat d’étude, il répond à une annonce parue sur le journal pour travailler en culture maraichère et en vente directe sur le marché en région parisienne.

Après son mariage en 1976 avec Joëlle, ils rentrent en Bretagne et Théophile devient commerçant indépendant pendant que Joëlle multiplie les expériences dans la grande distribution.

Entre 1990 et 2015, les époux exercent ensemble sur les marchés et ouvrent un magasin à Saint-James (50) nommé "Les Halles Saint-Jamaises" dont Joëlle est la responsable.

Le magasin est revendu en 2015, le commerce sur les marchés continuent en binôme, puis le 31 octobre 2018, c'est Ludovic Raveneau, fort d'une expérience en tant qu'employé sur les marchés, qui prend les commandes de ce commerce et s'engage lui aussi dans cette aventure.

C'est donc le début de la retraite pour Théophile autour d'activités diverses comme la pêche, le cyclisme, le jardinage et une passion pour la vente aux enchères en tant que crieur, pendant que Joëlle continue sa vie professionnelle.     

Rendez-vous tous les vendredis matins sur le marché de Louvigné pour rencontrer Ludo'prim !

 

pot lemonnierpot lemonnier

pot lemonnier 2pot lemonnier 3

 

 

GO TRADE en chiffres : Premier bilan positif

Fréquentation : Depuis le début du projet, on note une augmentation du nombre de visiteurs, environ + 100 visiteurs par semaine.

Offre commerciale : Le nombre d'exposants a lui aussi augmenté : + 4 exposants, un restaurateur d’objets anciens, un couple de vendeurs en épicerie fine, un producteur de fromage de chèvre et une apicultrice

Communication : Cet été, Louvigné du Désert a bénéficié d’une couverture médiatique unique : une quinzaine d’articles de presse et un reportage télévisé de France 3 Bretagne. Une vidéo promotionnelle du marché et de ses commerçants a été produite et diffusée sur les réseaux sociaux.

Au programme pour l'été 2019 : le renouvellement des animations estivales sur le marché à travers le programme "Fête votre marché"

Pendant la durée du projet (2020 inclus), GO TRADE soutient les commerçants non sédentaires, les artisans et les producteurs qui souhaitent exposer sur le marché de Louvigné du Désert.

 

Les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un accompagnement diversifié :

  • Formations en groupe
  • Formations en ligne disponible 24h/24h
  • Séminaires transfrontaliers en France ou en Angleterre
  • Programme de mentorat entre les nouveaux et anciens commerçants
  • Webinairs collectifs
  • Communication

 

Les partenaires franco-britanniques ont élaboré une offre de formation spécifique à destination des commerçants.

Ces formations, en face à face ou en ligne, traitent cinq grandes thématiques :

  • Le service client : rendre plus attractif son stand et contact client
  • Finance, comptabilité et aspects techniques
  • La chaine d’approvisionnement et le développement de nouveaux produits
  • Marketing et exploitation des réseaux sociaux pour son commerce
  • Anglais tous niveaux

 

Contact :
Aurélie Mejhadi
Chargée de projets européens pour la ville de Louvigné du Désert
02 99 98 01 50

 

Voir les démarches administratives

Vos démarches administratives

© 2019 Commune de Louvigné du Désert   -  
Réalisation du site : StartUp