Un centre social, c'est quoi ?

Une structure d’accueil ouverte à tous

Un centre social est un équipement de proximité agréé par la Caisse d’Allocations Familiales pour mettre en place, sur un territoire, un projet d’animation globale ouvert à tous : familles, personnes seules, jeunes, séniors, sans condition d’âge ou d’origine sociale. Il porte une attention particulière aux publics en « fragilités ».

 

Des valeurs affichées

Les centres sociaux se revendiquent et portent les valeurs de l’Éducation Populaire : démocratie participative, dignité humaine, laïcité...

 

La participation pour principe

Un Centre Social, ce sont des professionnels et des bénévoles qui accueillent et accompagnent les idées et les projets des habitants du territoire. Il ne s’agit pas de « faire pour... », mais de « faire avec... ».

 

Des activités et des projets selon 3 principes indissociables

  • Activités et services : dimension individuelle. Le centre social propose aux habitants des services et des activités adaptés aux besoins qu’ils ont exprimés, en coopération avec les collectivités et les partenaires locaux.
  • Accompagnement de projet : intérêt collectif. Le centre social accompagne les projets collectifs des habitants pour répondre à leurs envies et à leurs besoins.
  • Développement de la citoyenneté : intérêt général. Le centre social renforce le pouvoir d’agir des habitants sur les questions de société qui concernent leur territoire, en favorisant des réponses innovantes.

 

© 2019 Commune de Louvigné du Désert   -  
Réalisation du site : Logo Sartup Agence Web Fougères