N°52 CAVALIER D’EMPIRE LOUVIGNEEN

Jean-Baptiste Auguste Marie JAMIN de Bermy.
Jean-Baptiste Auguste Marie JAMIN de Bermy est né le 17 février 1773.
Général de cavalerie de la révolution et du 1er Empire. Il entra en service en 1792 en qualité de sous-Lieutenant dans un Régiment de cavalerie. Promu capitaine en l’an VIII. Devint aide de camp du roi Joseph en Italie qui le nomma major des chevaux légers de la Garde Napolitaine. Promu colonel en 1807. En 1810, le roi d’Espagne lui attribua le titre de Marquis de BERMY. Mort à la bataille de Waterloo en 1815 à 42 ans. Il fut tué à la bataille de Mont Saint Jean le 18 juin. Estimé comme l’un des meilleurs généraux de cavalerie à la bravoure froide et tranquille.
- Commandeur de l’ordre royal de deux siècles (Révolution et Empire). - Chevalier de l’ordre d’Espagne en 1810. - A reçu le titre de marquis de BERMY. Son nom figure en lettres d’or sur les tables d’argent du palais de Versailles. Son nom est gravé sous l’arc de triomphe de l’étoile (9ème colonne). 6Ème nom liste de gauche).
Une rue près de l'église de Louvigné porte son nom
(Ne pas confondre avec le Lieutenant-général Jean-Baptiste JAMIN baron d’empire, pair de France).
Cet article pour rappeler la botte secrète de la cavalerie depuis la royauté via l’Empire jusqu’à nos jours. Elle était et a été un moyen de guerre, de sport et de loisir.
Actuellement, le dernier Régiment monté de cavalerie de la Garde Républicaine, une Unité de sécurité et de prestige de notre pays portant haut l’image de la FRANCE. Il assure les escortes officielles des Chefs d’État en visite en FRANCE répondant à des rites et des codes.
De nos jours, notre cavalerie maintien les traditions équestres militaires. Son spectacle, le carrousel des lances évoque à la fois la fête et les combats.
La cavalerie un monde mythique et fascinant ou rien n’est comme ailleurs : (ses codes, ses usages, ses us et coutumes, son comportement et son langage équestre).
Des souvenirs cocasses et inoubliables, des émotions. L’atmosphère des écuries au petit matin, les hennissements, l’odeur des cuirs dans les selleries. Une belle aventure.
Un retraité Louvignéen du Régiment de cavalerie de la Garde Républicaine descendant des Mousquetaires, des dragons du roi, des cuirassiers de l’Empire et de la Maréchaussée.
Le petit mot du Président de l'UNC LOUVIGNE-DU-DESERT :
" Une bien belle façon de transmettre la mémoire en retraçant rapidement les grandes lignes de la vie d’un Louvignéen au temps de l’Empire en faisant connaître à nos jeunes le passé d’un acteur de notre terroir."