Granit en expression

En 2004, les archives départementales d'Ille et Vilaine ont eu don du fonds d'archives de la coopérative granitière "L'Avenir" par la société La Générale du Granit. La coopérative "L'Avenir", fondée par Jean Patin en 1921, devient dans les années 50 la deuxième plus importante entreprise de granit en Bretagne. La coopérative est surtout un modèle et précurseur au niveau social et syndical.

L'exposition : "L'Avenir, une coopérative granitière"

A la suite de ce don, les archives départementales ont décidés de créer une exposition sur cette coopérative. L'exposition s'est déroulée du 17 mai au 22 juillet 2012 à Louvigné du Désert et du 15 septembre au 30 novembre aux Archives Départementales, à Rennes. Cette exposition avait pour but de démontrer le savoir faire des carriers, les traditions, les évolutions et les innovations du métier. Il est aussi question des conditions de travail et de vie des granitiers, des lieux de vie et de la sociabilité, du modèle social qui consiste à développer une industrie en milieu rural, tout au long de la veine de minerai.

Granit-en-expression1

Un ouvrage a aussi été conçu, intitulé "L'avenir, chronique d'une coopérative granitière". Il est en vente à la mairie de Louvigné du Désert et aux Archives Départementales d'Ille et Vilaine au prix de 10 €. D'autres événements et projets se sont ajoutés à cette exposition.

Livre-L'avenir Livre-l'avenir-2

Le symposium de sculpture sur granit

Du 15 juin au 25 juillet 2012, s'est déroulé le symposium de sculpture sur granit à la carrière de la Beurrière à Mellé. En partant d'un bloc de granit, les 10 artistes présents ont chacun réalisé une sculpture, mariant granit et esthétisme. Les sculptures sont aujourd'hui présent dans les communes de :

  • Louvigné du Désert (devant le centre culturel Jovence)
  • Mellé (à l'entrée du bourg)
  • Monthault (Mairie)
  • Le Ferré (jardin du présbytère)
  • Poilley (rond point de la RD 15)
  • Lécousse (parvis de la Mairie)
  • Fougères (jardin du Nançon)
  • Rennes (parc des Gayeulles)
  • Saint Brice en Coglès (rond point du Tilleul)

Les Confidences Sonores

Un espace circulaire drapé de lin, une yourte translucide où les mots et les voix se mêlent à la musique. Dans le chaleureux cocon des Confidences Sonores, le public est convié à un voyage musical sensible, intense et poétique. Ce voyage intérieur constitué de récits de vie, de témoignages et de moments intenses et rares de gens ordinaires accumulés par Jean-Louis Le Vallégant au hasard de ses rencontres avec les habitants sur la mémoire du granit. Avec une énergie tout en retenue et un profond respect pour les paroles collectées, le quartet nous embarque en douceur dans son univers envoûtant entre racines bretonnes, jazz et électro-world.

Les circuits de randonnées

Des outils à votre disposition

Une vitrine et une table tactile

L'ensemble des contenus réalisés par les Archives départementales dans le cadre de ce projet de valorisation du patrimoine industriel est disponible via un outil interactif disponible dans le hall de la mairie ainsi que sur une vitre de la salle d'exposition. Vous avez accès librement à ces outils, et pouvez même, envoyer une carte postale virtuelle ! Les circuits y sont présentés ainsi que des conférences, etc.

L'application "Terre de Granit"

Une application a été mise en place par les Archives Départementales. Cette application à télécharger sur vos smartphone et/ou tablette numérique vous propose de découvrir un itinéraire fondé autour des activités de la coopérative l'Avenir.

Télécharger l'application

Pour les personnes le désirant, une tablette tactile est mise à disposition à l'accueil de la mairie.

Voir les démarches administratives

Vos démarches administratives

© 2017 Commune de Louvigné du Désert   -  
Propulsé par e-majine  -  
Réalisation du site : StartUp