Petites villes de demain - projets à venir

petites villes de demain
15/03/2022
L’État a lancé le dispositif, « Petites villes de demain », pour renforcer l’attractivité de petites villes à fort potentiel, mais vulnérables.

petites villes de demain

L’État a lancé le dispositif, « Petites villes de demain », pour renforcer l’attractivité de petites villes à fort potentiel, mais vulnérables. Dans la continuité de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt ) « revitalisation des centres-bourgs » de 2014 dont elle a été lauréate, Louvigné-du-Désert a été choisie, tout comme Rives-du-Couesnon au sein de l’agglomération, et ce fait bénéficiera d’aides substantielles.
 

Une convention d’adhésion a ainsi été signée au mois d’avril 2021 actant le soutien de l’Etat, du Département et de Fougères Agglomération. Celle-ci a pour but d’aider la commune à mettre en place une stratégie contribuant à l’amélioration de l’habitat, du commerce et des espaces publics. Elle permettra de créer de nouveaux services et faire face aux défis des transitions écologique et numérique.

Dans le cadre de ce programme, la commune reçoit une aide à l’ingénierie (poursuite de l’accompagnement de la commune par la chargée de projet « revitalisation des centres-bourgs » de Fougères Agglomération, soutien financier aux études pré-opérationnelles), et se voit garantir le fait d’être prioritaire à certains financements. Déjà, deux opérations dont les travaux vont démarrer cette année, le Tiers Lieu et le Pôle petite enfance, sont largement soutenus par les partenaires.
Louvigné-Du-DésertMulti-Accueil

Esquisse du projet du Pôle petite enfance réalisée par le
Cabinet Rubin et Associés de Lannion

L’année 2022 va permettre d’affiner la liste des projets que la commune souhaite inscrire dans son programme. 2022 sera résolument l’année du numérique à Louvigné.

Début avril, Louvigné verra, au sein de la mairie, la mise en place d’un nouveau service public : la Maison France Services. Cet espace permettra de faciliter les démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi des usagers. Les habitants pourront y trouver informations et accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...). Une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation  d’allocations, demande de documents en ligne...) sera également proposée.

Esquisses tiers lieu

Esquisses du projet du Tiers lieu réalisée par l’entreprise Tricot

L’année sera aussi marquée par le démarrage du chantier du Tiers Lieu dont la réalisation est confiée au Cabinet Tricot, dans l’ancien cabinet médical situé rue Radiguer. Au programme : espace de co-working, salle de travail individuel, lieu de réunions, salle de convivalité. Une extension du bâtiment, à la place du local anciennement « meubles Gallon » qui sera démolie, est aussi prévue. Elle accueillera une micro-folie,* musée virtuel qui permettra aux visiteurs de se promener pour découvrir des centaines d’œuvres des musées nationaux, numérisées, sur un écran ou sur une tablette.


*micro-folie est un dispositif numérique qui donne accès aux collections de 12 grands établissements culturels nationaux (Le Louvre, Orsay, La Philharmonie, etc.).

Voir les démarches administratives

Vos démarches administratives

© 2022 Commune de Louvigné du Désert   -  
Réalisation du site : Logo Sartup Agence Web Fougères