Quoi de neuf à l'école de musique ?

musique
03/05/2022
Retrouvez dans cet article un peu d'histoire de l'école de musique de Fougères Agglomération et les dernières nouvelles de l'équipe avec les actions mises en place au moi de juin et de septembre 2022.
Un peu d'histoire....

Fondée en 1981 par quatre musiciens amateurs, passionnés et désireux de voir les jeunes recrues de l’harmonie locale progresser plus vite en solfège et technique instrumentale.

François Brault, Gérard Chalopin, Camille Fourreau et Jean-Paul Perrin, avec l’appui du Maire de l’époque : Yves Derieux, se sont tournés vers la grande ville la plus proche : Fougères, pour faire venir Françoise Cherel comme enseignante de solfège, avec son guide-chant sous le bras, et une salle trop petite pour accueillir une soixantaine de jeunes ! au lieu des 15 annoncés.

Très vite les classes se créent les unes après les autres dès 1982 : Saxophone, Clarinette, Percussions 1983 : Trompette, Trombone, 1984 : Piano/Orgue, 1988 : Flûte, 1992 : Hautbois, 1997 : Guitare et éveil musical, Chant Choral en 2011, Musiques traditionnelles en 2021 et Tuba.

→ De fonctionnement en association elle est devenue municipale dans les années 1985, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture avec des tarifs attractifs.

→ Puis elle entre dans un plan départemental généralisé sur toute la France entre les années 1993 et 1995, avec inventaires, classification, plan de formations pour tous les enseignants organisés par le Conseil Départemental 35.

→ Ludovic Michel, passe le flambeau de la Direction Pédagogique de l’école de musique municipale le 1er septembre 1995 à Isabelle Cochet, arrivée en 1993 pour enseigner l’orgue et le piano. Toujours en poste à ce jour.  

→ Elle devient intercommunale en 2009, sous la Présidence de Monsieur Louis Pautrel,

→ Puis passe en communauté d’Agglomération le 1er janvier 2017, sous la Présidence de Monsieur Bernard Marboeuf, et le suivi administratif s’effectue par Gaël Brunet depuis l’Aumaillerie, pour nous-même et le conservatoire de Fougères, jusqu’à la nomination d’un Directeur administratif et pédagogique : Augusto Machado le 7 juin 2019.

→ Petit à petit, les deux structures fusionnent, en rentrant dans un projet d’établissement commun (en cours de rédaction), avec une uniformisation des tarifs, le retour du cycle III pour le parcours diplômant dans notre structure, une mutualisation dans le recrutement des enseignants, des projets pédagogiques en commun. Mais en conservant nos spécificités respectives. Les publics n’étant pas les mêmes, ainsi que les effectifs, et le nombre de disciplines proposées…

Le projet pédagogique consiste en l’accompagnement de pratiques amateurs, et la musique par le mouvement et gestion du stress par le souffle (sous la forme d’ateliers de 45 mn à 1h, de stages ponctuels et d’apprentissages spécifiques courant du premier trimestre).

Les effectifs auront toujours été fluctuants en fonction des orientations des différents territoires, des choix politiques, et économiques à travers les époques : allant de 130 élèves dans les années 1993 pour chuter de 76 à 92 pendant environ 5 ans dans les années 2000 (tarifs triplés hors communes), et remonter à 160 dans les années 2010, grâce aux pratiques collectives et aux nombreux projets pédagogiques pluridisciplinaires : contes musicaux et master-classes, en partenariats avec le milieu scolaire et d’autres structures voisines (Manche, Mayenne, Ille et Vilaine). La crise du covid actuelle entraine également une chute de nos effectifs, avec 97 dossiers et beaucoup d’absences et reports de projets depuis deux ans…

Le Fonctionnement de l'école & les inscriptions :

→ Jusqu’à cette rentrée 2021, les inscriptions des élèves se font dès le mois de juin de l’année en cours, avec un dossier complet transmis aux familles par mail, ou directement au secrétariat ou encore déposés à l’entrée de l’école de musique.

→ Puis une finalisation s’effectue dès la dernière semaine d’août, sur des créneaux de permanences assurés par la Directrice Pédagogique Adjointe : Isabelle Cochet (accueil de futurs élèves, essais d’instruments, présentation de notre mode de fonctionnement et de nos activités, visite des locaux, tests, réponses aux questions, orientations, etc…). Les dossiers sont remis et traités par notre secrétaire Annie Hirel dès la fin août, sur ses temps de permanences.

→ Des présentations instrumentales en milieu scolaire, se déroulent sur le Territoire la première semaine de septembre, avec distributions de flyers, (abandonnées depuis deux ans avec la crise sanitaire).

▪ Les disciplines proposées :

Eveil1 et 2 : dès la grande section et le cours préparatoire (5 et 6 ans) : Cours collectifs, avec une initiation basée sur l’expression corporelle, des exercices rythmiques, jeux oraux et écrits, chants, créations de spectacles, ainsi qu’une initiation instrumentale par système de rotations pour les plus grands.

Le solfège traditionnel appelé F.M. (Formation Musicale), se déroule en deux cycles de 4 et 3 ans ; avec des cours d’une heure à une heure quinze hebdomadaires, à partir de 7 ans et un cursus pour les adultes de 4 à 7 ans en fonction du nombre d’inscriptions et des souhaits des élèves. (Un apprentissage de l’harmonisation de mélodies, d’arrangements de partitions, de culture musicale peut être proposé par Jean-Michel Delavaud, le jeudi soir).

Les pratiques collectives sont constituées par : - deux ateliers de musiques actuelles pour les adultes le jeudi soir de 20h15 à 21h15 et le samedi matin pour les ados de 11h15 à 12h15. (Il est possible de suivre ces ateliers sans suivre le solfège) ;  – des ateliers de chant choral : enfants le mercredi après-midi et le soir pour les ados et adultes ; - d’ensembles variés : cuivres, percussions, guitare, saxophone, clarinette, flûtes.

Les instruments proposés :

Bombarde                                                   Orgue liturgique                                      Trombone

Clarinette                                                    Percussions                                               Tuba

Cornemuse                                                 Piano

Flûtes à bec et traversière                         Saxophone

Guitare                                                        Trompette, Cornet, Clairon

Comment s'organise une année d'apprentissage ?

L’apprentissage se faisant sur trois cycles, avec des cours individuels de 30 mn pour le CI, 45 mn pour le CII et 1h pour le CIII. Tous ceux qui décident d’entrer dans le cursus traditionnel, doivent suivre le cycle complet : solfège, instrumental et une pratique collective (obligatoire à partir de la 3ème année).

Les élèves doivent se produire au moins une fois dans l’année, dans une audition individuelle, ou à l’intérieur d’une pratique collective.

Les examens de fin de cycles instrumentaux se déroulent au conservatoire de Fougères avec un morceau imposé commun et une pièce libre, entre le mois d’avril et le début du mois de juin, devant un jury extérieur.

Les tarifs et modalités d’inscriptions pour cette rentrée 2022 sont en cours de modifications avec l’arrivée d’un logiciel de gestion et une tarification plus harmonisée avec celle du conservatoire.

Quoi de prévu au mois de juin ?

→ L’école vous propose le samedi 25 juin un conte musical « La mouche musicienne » écrit et mis en scène par Isabelle Cochet, impliquant toutes les disciplines : vocales, instrumentales, arts plastiques, expression corporelles, et théâtre. La représentation se déroulera à 15h au théâtre de Jovence. Entrée libre, places limitées.

→ L’école organise également une porte ouverte le mercredi 29 juin de 10h à 17h et de 18h à 19h30.

Quoi de prévu au mois de septembre ?

→ Des présentations instrumentales en milieu scolaire sur le territoire la première semaine de septembre.
→ Une participation au Forum des associations de Louvigné.
→ Des réunions par discipline la première semaine de septembre en soirée, pour organiser les emplois du temps et l’organisation générale.
→ Début des cours à la mi-septembre (fin des cours : dernière semaine de juin).

Renseignements et inscriptions :

ecoledemusique@fougeres-agglo.bzh

Secrétariat Annie Hirel : ahirel@fougeres-agglo.bzh 

45 rue A. de Montigny - 35420 Louvigné du Désert- Tél : 02 99 98 09 05

Directrice Pédagogique Adjointe : Isabelle Cochet

Direction administrative et Pédagogique : Augusto Machado. 02 99 94 37 92

 

 

Voir les démarches administratives

Vos démarches administratives

© 2022 Commune de Louvigné du Désert   -  
Réalisation du site : Logo Sartup Agence Web Fougères