BIENTÔT UNE ADRESSE PRÉCISE POUR CHACUN

plaque adressage
24/04/2023
Le projet d’adressage, initié fin 2021, va enfin être finalisé. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi 3DS et vise à ce que chaque lieu (habitation, commerce, entreprise, bâtiment, site d’activité …) soit associé à une adresse (N° puis nom de voie ou de lieu-dit) unique, non ambigüe et géo-localisable. Ces adresses seront certifiées et feront référence pour tous les organismes [...]


ADRESSAGE

BIENTÔT UNE ADRESSE PRÉCISE POUR CHACUN

plaque adressage MAQUETTE Les petites cours

Le projet d’adressage, initié fin 2021, va enfin être finalisé. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi 3DS et vise à ce que chaque lieu (habitation, commerce, entreprise, bâtiment, site d’activité …) soit associé à une adresse (N° puis nom de voie ou de lieu-dit) unique, non ambigüe et géo-localisable. Ces adresses seront certifiées et feront référence pour tous les organismes.

En campagne
Pour la campagne, chaque habitation s’est vue attribuer un N° correspondant à la distance en mètres par rapport au point initial de la voie. Il s’ensuit des numéros pouvant aller jusqu’à 3900 pour quelques cas.
Pour éviter des confusions et rendre l’adressage plus rigoureux, des foyers ont accepté de modifier l’appellation de leur lieu-dit. Ainsi, les lieux-dits Le champ Lévêque, Le champ d’Airon et Les Petites Cours ont été créés. D’autres familles ont accepté d’être rattachées à un lieu-dit plus proche pour éviter des confusions de localisation (par exemple, 3 habitations de Roche-Gaudin seront rattachées à La Cour aux Moines).

En ville
Des rues, jusque-là sans nom, ont été dénommées. Ainsi, ont été créés une Rue Thérèse Brault-Maubert, une Rue de l’Europe, un Chemin du Val Fleuri par exemple. La numérotation de quelques rues a été revue ou le sera prochainement pour rectifier quelques anomalies.

Les Prochaines étapes
Après plusieurs échanges avec le prestataire qui a réalisé l’adressage et qui ont permis de nombreuses corrections, le plan d’adressage est finalisé.

- Création de la BAL (Base Adresse Locale) : la BAL va être créée  par la ville qui pourra, à l’avenir, la modifier si besoin ou la compléter. Cette BAL permettra de certifier toutes les adresses et sera automatiquement intégrée dans la BAN (Base Adresse Nationale) qui permet de renseigner les systèmes d’informations des différents organismes publics ou privés (DGFIP, SDIS, IGN, La Poste, opérateurs GPS…). La BAL de Louvigné sera créée et donc opérationnelle autour du 1er juin, suite à la formation des agents qui seront amenés à la gérer.
- Réunion publique d’information : une réunion aura lieu le samedi 3 juin à 10h, salle des sports Yves-Derieux.

Cette réunion, avec la présence du prestataire (La Poste), permettra :

- de donner des informations sur l’adressage
- de donner les consignes pour la mise en place des plaques
- de préciser les démarches à faire pour signaler la modification d’adresse (ou le complément apporté)
- et bien sûr la remise des plaques avec le numéro.

Date à retenir : RÉUNION PUBLIQUE

SAMEDI 3 JUIN à 10h
Salle Yves-Derieux

avec remise des plaques
de 11h à 12h30 puis de 13h30 à 16h.

En cas d’empêchement, vous pourrez mandater quelqu’un pour récupérer votre plaque.

[ Dans la mesure du possible, une attestation indiquant l’adresse, avec le numéro attribué, sera envoyée à chacun, en amont de la réunion. ]

 

 

 

Voir les démarches administratives

Vos démarches administratives

© 2024 Commune de Louvigné du Désert   -  
Réalisation du site : Logo Sartup Agence Web Fougères