Comme chaque année, le mois de novembre est dédié à la sensibilisation des cancers masculins, un sujet qui demeure tabou pour certains de nos patients.
Quels sont les cancers dits « masculins » ?
- Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est une réalité qui touche de nombreux hommes. C’est le cancer le plus fréquent et le troisième plus meurtrier en France, avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année. Ce cancer survient dans environ 66 % des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus.
Le diagnostic précoce de cette maladie peut faire toute la différence en augmentant les chances de guérison. Il n’existe pas de dépistage organisé pour le cancer de la prostate, il s’agit d’un suivi individualisé en fonction des antécédents et facteurs de risques individuels.
Il est donc important d’en parler avec son médecin traitant ou urologue dès que des doutes ou questions se posent.
- Le cancer des testicules
Bien qu’assez rares, les cancers des testicules représentent 1 à 2 % des cancers de l’homme. Les jeunes sont les plus touchés. Il s’agit d’ailleurs du cancer le plus fréquent de l’adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer des testicules selon le type de cellules dont la tumeur est issue. Dans 95 % des cas, il s’agit d’une tumeur germinale qui a pour origine les cellules productrices de spermatozoïdes.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de démarche standardisée pour le dépistage des cancers des testicules. En général, ce sont les hommes eux-mêmes qui le repèrent par auto palpation.

