Financeurs du projet

état 1. Interreg North Sea logo 2022 CMYK_SIRR_2198x390pxFEADER_leader_logoRVB logo_RegionBretagneLogo_ille_vilaine Logo-FougeresAgglo

 

Le projet STARTER soutenu par le programme LEADER se mobilise autour du Tiers-lieu numérique avec un financement du mobilier et l'équipement audio-visuel de l'Arobase à hauteur de 80 %.

 

Détails des cofinancements des travaux et maîtrise d'œuvre du projet

tableau cofinancements


L'Arobase
Ouverture prévue début d'année 2024

Retour en images sur les travaux de l'Arobase
Novembre 2023

Retour en images sur les travaux de l'Arobase
Février 2023


Retour en images sur les travaux de l'Arobase
Novembre 2022


ATELIER PARTICIPATIF #1

atelier ouvert

 

ATELIER PARTICIPATIF #2

Cet atelier a permis aux participants de visiter l'espace du futur Tiers-lieu et ainsi mieux appréhender les différents espaces.

Deux groupes de travail ont travaillé autour du mobilier, de leurs usages. Ces discussions ont fait remonter des envies de postures de travail différentes, souvent similaires entre les deux groupes. En ce sens, l'identité du Tiers-Lieu commence à ressortir avec des choix d'ambiance.

 AP 2b


ATELIER PARTICIPATIF #3

L'atelier #3 était porté sur l'organisation du bâtiment dans le temps avec la gestion du planning et de la gestion de la communauté avec l'élaboration de la charte de fonctionnement.

 

ATELIER PARTICIPATIF #4

L'atelier # était accès sur l'organisation du bâtiment dans le temps avec la communication du lieu

 

Esquisses tiers lieu

 

Alors qu’aujourd’hui le « tout numérique » s’impose et bouleverse notre société, le défi imposé aux territoires ruraux est double : s’il est primordial de favoriser et développer l’accès de tous aux nouveaux outils numériques, il est également indispensable de se saisir des nouvelles opportunités de croissance offertes par le développement de la « société du numérique ».
C’est pour répondre à ce double défi que la municipalité s’est engagée dans la création d’un nouvel équipement dédié aux pratiques numériques. La réhabilitation de l’ancien cabinet médical en tiers-lieu* (cf définition) créera un nouveau lieu de vie en centre bourg et participera ainsi à la dynamique et à l’attractivité de la commune.

" Un tiers-lieu se définit comme un espace ouvert
où des individus se réunissent pour travailler,
s’approprier des savoirs et/ou des compétences, pour se rencontrer
ou simplement échanger de façon informelle".

 

Ce nouvel équipement, qui ouvrira ses portes en mars 2024, se veut un lieu inédit qui viendra valoriser toutes les possibilités ouvertes par le numérique dans le quotidien, la vie culturelle, le monde économique ou les projets collectifs. Ce lieu sera tout à la fois un équipement à vocation économique, fixateur d’emplois et accélérateur de projets.

L’équipement offrira une réponse aux besoins identifiés par les acteurs économiques locaux, les entreprises du territoire mais également les travailleurs indépendants : accès
à des salles de réunions équipées de visio-conférence, bureaux individuels, lieu de convivialité, offre de formations…
Ce nouveau lieu vient également répondre à un besoin social exprimé sur notre territoire. Il doit en effet permettre à toutes et à tous de pouvoir se former à l’usage des outils numériques lors d’ateliers dédiés : de la simple initiation à la découverte de la réalité virtuelle, chacun trouvera sa place !

Enfin, ce nouvel espace sera un lieu culturel et créatif grâce à l’installation d’une « micro-folie », ce musée numérique permettant l’accès à distance aux collections des douze plus grands musées nationaux. Les collections du Louvre, d’Orsay ou du Quai Branly n’auront plus de secret pour vous !
Les habitants, les associations, les acteurs économiques et culturels seront concertés afin de créer et d’imaginer un programme d’animation répondant aux attentes de chacun.

 

REPLAY : REUNION D'INFORMATION PUBLIQUE du 30 juin 2021

La municipalité vous propose de visionner la réunion d'information publique qui s'est déroulée le 30 juin 2021 au Centre Culturel jovence. Elle avait pour but de présenter les différents projets en cours et à venir de la commune dont le Pôle Petite enfance.


La presse en parle...

Article Ouest France du 7 juillet 2022 : article en ligne

Article La Chronique du 15 janvier 2022 : article en ligne

Article La Gazette du 21 février 2019 : article en ligne


On en parle dans l'InfoRoc...

 

Article Inforoc décembre 23 - février 2024 : article en ligne

Article Inforoc septembre-novembre 2023 : article en ligne

Article Inforoc mars-avril 2023 : article en ligne (Petites villes de Demain)

Article Inforoc mars-avril 2022 : article en ligne

On en parle dans le Supplé Roc...

Article SuppléRoc #1 - 2023 (p.09) : article en ligne

 

 

Voir les démarches administratives

Vos démarches administratives

© 2024 Commune de Louvigné du Désert   -  
Réalisation du site : Logo Sartup Agence Web Fougères