Portes ouvertes - local Le Tournevis

le tournevis
10/11/2022
C'est parti pour un Tour'nevis ! Dans le cadre du Mois de L’ESS et de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le public est invité à découvrir le projet innovant du futur atelier LE TOURNEVIS.
 
le tournevis

C'est parti pour un Tour'nevis !

Dans le cadre du Mois de L’ESS et de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets,

le public est invité à découvrir le projet innovant du futur atelier LE TOURNEVIS.

 

L’association propose un temps d’échange convivial autour de ce futur projet d'atelier partagé et de structure d'insertion en réemploi et upcycling de mobilier et lance ses permanences d’accueil mensuelles pour recueillir les dons de mobilier désormais ouvertes chaque 3ème samedi du mois sur le site de la ZI Grande Rouillais (juste après Gedimat) à Louvigné du Désert.

 

AU PROGRAMME : accueil convivial du public toute la journée de 10h à 17h autour d’un café et échanges avec les membres du collectif associatif sur le projet LE TOURNEVIS, vente de gâteaux à tarif libre au bénéfice du projet, et recueil de dons et apports volontaires des particuliers notamment les mobiliers usagés en bon ou mauvais état, les planches de bois et autres matériaux réutilisables, les outils manuels et électroportatifs, la visserie, la quincaillerie, mais aussi des couvertures bien utiles pour les collectes de meubles ainsi que tendeurs ou sangles.

Un temps de lancement officiel des permanences d’accueil est prévu à 11h30 avec les partenaires et élus qui pourront être présents.

le tournevis atelier

Des permanences mensuelles d'accueil de dons de mobilier sont mises en place chaque 3ème samedi du mois de 10h à 17h à partir de ce 19 novembre dans le bâtiment temporaire de l’association de la ZI de la Rouillais après Gedimat mis à disposition par Fougères Agglo. A noter que le local du Tournevis est à moins de 500 mètres de la déchetterie du SMICTOM donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups lorsque l’on fait du tri chez soi et de privilégier le réemploi plutôt que de jeter.

 

Le Tournevis installera prochainement un atelier d'insertion à Louvigné du Désert axé sur le surcyclage (ou upcycling) de meubles à destination des professionnels et des particuliers. A terme, cet atelier sera aussi un tiers-lieu ouvert à destination des artisans et des particuliers du territoire afin de mutualiser matériels et expériences autour du bricolage pour apprendre à faire et réparer soi-même plutôt que d’acheter neuf. Des évènements à thème y seront proposés.

Le projet bénéficie de nombreux partenariats dont la Ville de Louvigné du Désert, Fougères Agglomération, le Pôle EcoSolidaireS du Pays de Fougères, le Centre social L'OASIS de Louvigné du Désert et le Département d’Ille et Vilaine.

L’association a aussi besoins de bénévoles (collectes de mobilier, bricolage, participation aux actions…) alors avis aux bricoleurs et bricoleuses, fan de récup et de système D ou adeptes du transport-logistique pour organiser des collectes ponctuelles de mobilier, bricoler ou expérimenter avec nous la fabrication de mobiliers à partir de bois et meubles de récupération et participer à nos actions en faveur de la réduction des déchets dans une ambiance constructive et conviviale.

Venez nombreux rencontrer les membres de l’association samedi prochain et n’hésitez pas à soutenir ce projet local en adhérant à l’association sur https://www.helloasso.com/associations/association-de-voies-en-voix et en nous suivant sur notre page Linkedin ou facebook LE TOURNEVIS.

Renseignements par mail : contact@letournevis.fr

Voir les démarches administratives

Vos démarches administratives

© 2022 Commune de Louvigné du Désert   -  
Réalisation du site : Logo Sartup Agence Web Fougères